Last updated on 23 novembre 2025
Pourquoi la vie sommeille-t’elle ? Parce qu’un jour, nous arrêterons d’être pris pour des pigeons. Si vous n’avez pas la référence de la phrase d’avant, estimez-vous heureux : ça veut dire que vous n’êtes pas tombé dans le piège qui m’a grillé pas mal de temps de vie et un peu d’argent – même si, soyons honnêtes, je n’étais qu’un goujon dans ce jeu.
La Grande Herta en pixel art

Pour commencer, voici la Grande Herta du jeu Honkai Star Rail. C’est un pixel art, j’ai utilisé un autre fan art pour la référence. Cette fois-ci, je me suis imposé le challenge de dessiner La Grande Herta en n’utilisant que la palette de la Pico8 et de m’interdire les couleurs additionnelles. Ca n’a pas été facile de trouver des astuces, notamment pour ses cheveux. Les clichés des RPG ont la peau dure et force est de croire que l’importance d’un personnage est toujours proportionnelle à l’extravagance de sa tenue. Bizarrement, ce théorème ne s’applique pas aux cosplayers et franchement, ce n’est pas plus mal.
Adieu casino sous couverture
Bien qu’il est toujours sympa de rédiger des articles de plus de 300 mots pour le référéncement, je n’en ferai pas des tonnes et je préciserai que j’ai décidé de plaquer ce jeu du jour au lendemain. Je suis à la fin de la version 3.7, soit à la fin de Amphoreus. Et je préfère m’arrêter maintenant avant qu’ils ne décident de rajouter une nouvelle planète, surtout si les futures planètes promettent d’être aussi longues qu’Amphoreus.

Je vais parler un peu mathématiques et science des probabilités. Honkai est donc un gacha game qui essaie de redorer le blason des gacha games en proposant un système de pitié. Entre parenthèses, ça n’enlève rien au fait que le jeu soit truffé de dark patterns, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Le système de pitié implique que si au bout de huit dizaines de tirages, vous n’avez toujours pas attrapé de personnage / cône de lumière 5 étoiles, la neuvième dizaine de tirages vous garantit quelque chose de 5 étoiles avec 50% de chances d’obtenir le personnage en vedette, celui-ci étant limité.
NDLR : Oui je sais, les chiffres ne sont pas les mêmes pour les tirages de cônes de lumière, mais comme il n’y a pas que des gamers qui vont lire cet article, je n’ai pas envie de compliquer.
Dans le jargon, on appelle ça le 50/50. C’est juste de la pure chance. Vous avez 50% de chances d’obtenir le personnage 5 étoiles en vedette et 50% d’obtenir un personnage 5 étoiles permanent. Comme vous le savez, les personnages sont classés en deux catégories : les 4 étoiles et les 5 étoiles. Si vous voulez une réponse à la question « Pourquoi on n’a pas classé ça en 1 étoile et 2 étoiles ? », vous n’avez qu’à la poser aux psychologues qui travaillent avec Hoyoverse. Parmi les 5 étoiles, il y en a qui sont permanents, c’est-à-dire que vous pouvez les obtenir tout le temps. Ensuite, il y a les personnages en vedette, limités dans le temps. Oui, c’est un dark pattern et celui-ci est assez vicelard. Si vous loupez le 50/50, le prochain sera réussi à coup sûr en guise de pitié.

En d’autres termes, les personnages 5 étoiles permanents sont des lots de consolation. Clara fait partie de ces personnages 5 étoiles de consolation. Sauf que depuis que je joue au jeu, c’est-à-dire depuis qu’il est disponible sur PS5, j’ai raté quasiment tous les 50/50. Parfois j’en réussis un, mais le taux d’échec a été tellement cuisant que je me demande franchement si le jeu n’est pas truqué. Entendons-nous bien, vous pouvez faire des tirages en utilisant des tickets, lesquels s’achètent avec de la monnaie virtuelle (les jades stellaires), cette monnaie virtuelle s’obtient graduellement dans le jeu ou avec de l’argent réel.
Spoiler alert : c’est cher. Un pass vous permet d’obtenir jusqu’à 2700 jades stellaires, ce qui vous permet de faire une dizaine et demie de tirages, à condition que vous vous connectez au jeu durant les trente jours (sans faute) suivant l’achat. A la base, je m’en moquais pas mal, j’achetais ça pour remercier et soutenir l’équipe de développement du jeu – il faut avouer, l’histoire du jeu est vraiment chouette et les musiques ont beaucoup à nous apprendre. Mais dans l’ordre cosmique des choses, c’est cher. 6 euros le pass pour 15 tirages. Disons qu’il faut 180 tirages pour tirer le 5 étoiles en vedette à coup sur. Ca signifie mathématiquement qu’il faut acheter 12 pass, soit un total de 72 euros. C’est déjà extrêmement cher.

Et ça, c’est juste pour UN SEUL personnage, à poil (lisez : « sans ses eidolons ni son cône de lumière »). Dans le jardon, on dit e0. Un personnage peut avoir 6 eidolons (vous obtenez un eidolon lorsque vous avez un personnage en double), ce qui lui octroie des bonus légers, à l’exception du sixième eidolon qui est très souvent un bonus massif. On dit alors qu’il est E6. Pour ce qui est du cône de lumière (des armes mais c’est moins agressif à écrire), il y en a plusieurs et chaque personnage a un (et un seul) cône signature. Ces cônes de lumière sont par défaut en S1 et peuvent être superposés (en cas de doublon, comme pour les eidolons) jusqu’à 4 fois pour atteindre le niveau S5. Cela les rend plus puissants. Un personnage maximisé sera alors en E6S5.
Là où je veux en venir, c’est qu’à force de louper mes 50/50, j’ai fini par obtenir Clara – mais si vous savez, la fille l*li qui est, au même titre que Yunli, la personnage favorite des fétichistes des pieds parce que la grippe n’a pas encore été inventée à Midgar. Euh, je veux dire, à Belobog -, un personnage 5 étoiles « de consolation » en E6S5. Je me demande sérieusement si le 50/50 ne serait pas officieusement un 20/80.

Je ne serai ni le premier ni le dernier à le dire, mais il faut vraiment se méfier des jeux gratuits. Encore une fois, malgré tout ce que je peux reprocher à Nintendo, j’approuve leur stratégie financière (à Nintendo, pas à Hoyoverse) et leur entêtement à refuser Genshin et Honkai. Les jeux gratuits finissent toujours, d’une façon ou d’une autre, à devenir plus chers que les jeux payants. Ne vous croyez pas au-dessus de ça sous prétexte que vous n’avez rien acheté ! Dès que vous faites un achat, même d’un seul euro, les barrières psychologiques sont ouvertes. Et les développeurs le savent.
La seule chose qui me chagrine, c’est que j’avais le niveau 70 (le niveau maximum), que ça ma pris du temps et que j’étais à la fin de l’histoire qui, je le répète, est vraiment sympa. Mais bon, un jeu gacha excellent reste un jeu gacha. Jouez à ce que vous voulez et soutenez qui vous voulez, je n’approuve pas vos décisions et je m’en moque de toute façon.
Hefka Le Nekopunk
Post Scriptum : Oui, je sais ! Le cône de lumière que vous voyez ci-dessus n’est pas le cône signature de Clara mais une très forte récompense de l’univers simulé. J’en suis conscient, mais je ne veux pas compliquer la lecture de l’article pour les personnes non-initiées.

Brise la glace !