Skip to content

Bienvenue ! Je teste hUGEtracker !

Bienvenue !

…Non, c’est pas à vous que je disais ça puisque vous êtes déjà là. En fait, c’est le nom que j’ai donné à ma dernière track 8bit. Jusqu’à présent, je travaillais avec LSDj qui avait l’avantage de produire un gros son mais qui avait le désavantage d’être très contre-intuitif. Evidemment, LSDj ça tourne sur une Game Boy, une console composé de quatre boutons et d’un D-Pad, faut être patient quand on travaille avec.

Bref, voici donc la musique « Bienvenue ! » que vous pouvez écouter sur MakerTube, une instance PeerTube pleine d’esprits créatifs. Sans vouloir faire de publicité, il n’y a pas de publicités sur Peertube. Heu, attendez.

Donc, je compose !

Mon problème, c’est que quand je composais des musiques de Game Boy, j’obtenais un son très gros mais aussi assez désagréable. Je vais rentrer dans les détails techniques. Si vous n’avez pas de notion de théorie musicale ni de musiques 8bit, vous pouvez arrêter la lecture de cet article ici.

J'aime LSDj !
J’aime LSDj !

Je disais donc que j’expérimente de nouvelles choses. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la musique chiptune est très vaste. Il y a tout un tas de cartes son avec des tonnes d’extensions. C’est sur que ça change du wav, du mp3 et du ogg. Je teste donc deux nouveaux outils : GB Studio et hUGEtracker.

Concernant GB Studio, c’est un moteur de jeux vidéo pour réaliser des jeux game boy. Je l’ai déjà fait lors d’une game jam et ça ouvre une porte pour un futur article. Il contient également un onglet pour composer des musiques, celui-ci se présente sous la forme d’un piano roll et d’un tracker. L’avantage du piano roll, c’est que c’est pratique, par contre pour placer des effets c’est mieux d’utiliser le tracker.

Le piano roll de GB Studio
Le piano roll de GB Studio

GB Studio permet de travailler avec le format « uge ». C’est également le format utilisé par hUGEtracker. Ca me permet de jongler avec les deux outils et de tester en temps réel à quoi ressemble la musique, directement sur la vraie machine.

Les effets !

La musique chiptune c’est rigolo avec les bleep et les bloops, mais sans les effets adéquats, c’est fade. La carte-son de la game boy est composée de deux canaux « carré », un canal « wave » et un canal « noise ». J’ai toujours eu un faible pour la carte-son 2a03 (la NES). La principale différence est que sur la NES, y’a un canal triangle et que sur la Game Boy, c’est le « wav » qui prend cette place. Oui, vous voyez le délire avec les basses. La seconde différence, c’est que sur Game Boy, on peut faire du stéréo (bon, pensez pas aux automatons hein, c’est just L, LR et R).

Parenthèse de millénial

C’est assez surprenant pour une console « handheld » qui n’a qu’un seul haut-parleur de dégager un son stéréo, mais c’était pour ceux qui utilisaient des écouteurs. Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! Le bluetooth n’avait pas encore été découvert. De plus, on jouait souvent sans le son. Et c’était pas pour ne pas enquiquiner le monde hein ! C’était pour économiser les piles. Quand on vit avec l’argent de papa et maman, évidemment, on se retient.

Ma musique sur Game Boy !
Ma musique sur Game Boy !

Au passage, j’en profite pour dire que même si je râle souvent sur l’état du monde moderne, il faut savoir que le monde moderne n’est pas forcément pire qu’avant. Il faut constater que les informations aujourd’hui circulent de manière quasiment instantanée. Donc le monde est toujours merdique mais au moins on le sait tous, entre deux publicités et trois diatribes.

Le canal wave

Sur la carte son de la NES, on utilise souvent le canal triangle pour jouer la basse. Bah moi, mon sevrage, c’est de jouer un bourdon de basse sur un canal carré avec une certaine intensité de signal et de jouer des octaves hautes sur le canal triangle pour simuler un son de flûte. Sur Game Boy, le canal WAV (pour wave, signal) est plus customisable. On peut dessiner un signal à la main et c’est pratique, ça donne tout un tas de sonorités différentes (parmi lesquels, tout un tas de sons désagréables).

Le tracker de hUGEtracker
Le tracker de hUGEtracker.

Pour simuler le canal triangle de la NES avec le canal WAV de la Game Boy, on peut dessiner le signal comme ceci.

F E D C B A 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F

Le canal WAV est composé de 32 chiffres (en hexadécimal, donc ça va de 0 à F). Le canal ci-dessus ressemble à un canal triangle. Ca donne un son tout doux mais c’est dommage, c’est trop doux pour une Game Boy.

J’ai récemment appris par le biais de différents tutoriaux comment faire un canal triangle qui ressemble à quelque chose. Pour ne pas improviser, je commence comme ça :

F F E E D D C C B B A A 9 9 8 8 7 7 6 6 5 5 4 4 3 3 2 2 1 1 0 0

Ca donne un gros son de basse mais qui n’est pas désagréable pour autant. Au passage, ce signal s’appelle « saw » comme scie.

Les effets

Pour ce qui est des mélodies, on les place souvent sur les canaux « carré ». Après, c’est à chacun de décider quoi faire sur ces signaux. Quelque chose que j’aime bien faire quand je n’ai pas d’inspiration est de réaliser des accords cassés sur un canal carré et une mélodie sur le deuxième canal carré.

LSDj
LSDj

Originaire de la scène Punk (qui a du mal à se renouveler) et de la scène Metal (qui a très mal vieilli), j’ai une façon de composer qui est très « Et bam, dans ta gueule ! ». J’essaie de me calmer dernièrement.

En vrac, on place souvent un vibrato sur les mélodies pour obtenir un son moins fade. Dans certains contextes, on peut faire un portamento. Ca veut dire qu’on glisse vers des notes plus hautes ou plus basses (pensez à un slide sur la guitare). Vous savez comment on fait des bass drum ? Beh on fait un instrument qui a un signal très court, et on lui fait jouer des notes basses avec un portamento vers le bas !

C’est stupide. Plus je pratique ma musique et moins j’ai l’impression d’en connaître. Paradoxalement, je n’ai pas utilisé beaucoup d’arpeggio durant ma carrière de chiptune nekopunk. Oui, les canaux des machines 8bits ne permettent pas de jouer des accords parce qu’elles ne jouent qu’une seule note à la fois. On compense ce manque avec des arpèges.

Tchuku taku tchuku taku tatapoufff tataputt !

Le canal noise, on l’utilise à 95% du temps pour faire des batteries. Alors sur LSDj il y avait deux façons de faire : le canal NOISE lui-même et des kits (ne me demandez pas comment ça marche, je ne le sais pas encore !). Me concernant, j’aime bien l’utiliser pour simuler le bruit du vent. J’essaie donc de faire des rythmiques sympa avec le canal Noise. Fais péter le four-on-the-floor sur le kick et rajoute des p’tits hihats sur les contre-temps, frérot !

Bon, cet article est assez long. Niou !

Hefka Le Nekopunk

PS : oui, j’ai écrit « sevrage » au lieu de « secret » et j’vous emmerde, nà !

Published inMusique sauvagePortfolio

Brise la glace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *