Skip to content

J’ai lu « Lolita », écrit par Vladimir Nabokov

Coucou les félins. Cet article ne contient pas de spoilers, vous pouvez le lire même sans avoir lu le livre !

Lolita par Vladimir Nabokov
Lolita par Vladimir Nabokov

Je viens de terminer « Lolita », le fameux livre de Vladimir Nabokov. Alors pour celles et ceux qui se demandent si j’ai été choqué, je vais casser le suspence tout de suite : non. Littérairement parlant, il en faut vraiment beaucoup pour me choquer, et disons qu’après la lecture de « Les 120 Journées de Sodome » du Marquis de Sade, « Lolita » est un livre qui se lit assez facilement, en fait. Enfin, ça se lit plus facilement que Sade dans le même sens ou Crash Bandicoot est un jeu de plate-forme plus facile que Celeste.

Une légende urbaine raconte que c’est ce livre qui est à l’origine du mot « complexe de Lolita ». Si vous ne savez pas ce que c’est, faites une recherche dans un onglet voisin et assurez-vous que personne ne jette de regards indiscrets sur votre écran d’ordinateur (ou de votre smartphone si vous êtes un djeunz)…

Concrètement, si le livre a fait scandale à sa sortie, je me suis surtout dit que cela vient surtout de la façon dont il est écrit : le protagoniste de l’histoire est à la fois l’antagoniste et le narrateur. Et le fait que l’histoire soit narrée à la première personne ajoute au côté malaisant qui s’en dégage. Nous y suivons donc Humbert Humbert alors qu’il se confesse dans son journal avant de passer au tribunal. Alors pré-adolescent, celui-ci a eu une romance avec Annabel, une fille de son âge, laquelle va mourir tragiquement. Humbert Humbert va grandir mais son idéal féminin restera le même.

Une vingtaine d’années plus tard, il fera la connaissance de Dolorès Haze, qui sera surnommée « Lolita », une jeune fille (par « jeune », entendez par là qu’elle n’est pas majeure), et de sa mère. Evidemment, Humbert Humbert en tombera fou amoureux et sa mère va mourir de façon accidentelle peu après, laissant les deux protagonistes « tranquilles ». Sans raconter toute l’histoire – parce que je fais volontairement l’impasse sur les agissements de Lolita – , ils vont devoir partir vers les Etats-Unis et traverser une kyrielle d’états. Dolorès finit par s’enfuir avec une autre personne et les ennuis ne feront que commencer.

Je vais arrêter de résumer l’histoire ici afin de ne pas trop en divulguer. Ce qu’il faut savoir, c’est que Humbert Humbert confesse ouvertement être un criminel, par ailleurs il semble avoir conscience de se comporter avec Dolorès Haze de façon perverse et tyrannique. Alors qu’il semblait avoir une chance de repartir sur des bons rails (et encore, ça reste à débattre) en rencontrant un personnage secondaire aux trois quarts du roman, il poursuit sa chasse de Lolita. Nous ferons face, à travers son récit, de la noirceur et de la corruption de son âme, notamment après avoir pris conscience qu’il a pris un chemin de non-retour.

Attention, le Wikipédia du livre est rempli de spoilers ! J’ai essayé de ne pas trop en faire dans cet article pour ne rien gâcher. Est-ce que je recommande ce livre ? Oui. Et attention, je vous ai dit que ce livre ne m’a pas choqué, mais c’est juste « moi ». Niveau horreur, je peux en supporter beaucoup. Il paraît qu’une adaptation cinématographique a été réalisée par Stanley Kubrick. Je ne peux pas dire de quoi il en retourne.

Hefka Le Nekopunk

Published inGénéral

Brise la glace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *