Skip to content

J’ai commencé à regarder des anime

Attention : c’est un mot Japonais, donc ça se prononce « animé » et pas « à Nîmes », bande de 外人! Nîmes, c’est la ville où j’habite.

Et donc, pourquoi regardons-nous des anime et des manga, même après la trentaine ?

Nyanyanyanyanyan le peuple ! Le mois de Décembre a commencé et l’année 2025 va se terminer. Félicitations, vous venez de lire une phrase qui ne sert absolument à rien. Bon, hé bien j’ai une musique prête à être partagée mais j’ai la flemme de faire la vidéo qui va avec, alors je vais faire un peu de soft talk et parler d’autre chose que de mes projets.

ADN

Alternatives à Spotify au Japon

Non, je ne parle pas du truc en spirale coloré qui contient le programme génétique mais de Animation Digital Network, une application alternative à Crunchyroll pour regarder des animes. J’en profite pour vous partager cet excellent site qui liste les alternatives aux services majoritairement américains que tout le monde connait. Et je vais être très honnête : je suis fatigué, donc la diatribe politique va s’arrêter ici.

En effet, je suis un Millénial et je devais être le seul qui ne regardait pas de dessins animés étant petit. Je le regrette un peu, en fait. Oui, j’ai 37 ans, je regarde des animes et alors ? C’est mon pêché mignon, comme certains et certaines regardent des feuilletons. Je rattrape alors mes années de retard. Et franchement, moi c’est ce qu’il me faut durant ce mois de Décembre : des couleurs et du calme et des trucs かわいい. J’aime les trucs かわいい et les histoires かわいい qui finissent bien.

Je regarde quoi ?

Quand j’étais en BTS, j’ai lu mon premier manga, qui a été le tome 1 de Naruto, comme beaucoup de lycéens de mon âge. La trinité des shônen, à l’époque, c’était Naruto, Bleach et One Piece. On sait tous que le scénario de Naruto est terminé mais je n’ai pas pu aller jusqu’au bout à cause de ma phobie (aussi étrange que cinglante) qui m’a fait bloquer à un certain moment. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé avec Bleach et je sais que One Piece est toujours en cours. Je suis encore à l’arc de Alabasta (le deuxième), à l’épisode 105. J’ai juste un millier d’épisodes à rattraper !

Autrement, je regarde aussi Sailor Moon. Oui, j’avais prévenu que j’aimais les trucs mignons, hein ! On ne juge pas. Alors c’est vraiment l’original vu que sur un écran de TV en 16/9, il y a des bandes noires verticales sur le côté. C’est un shōjo qui est certes prévisible mais ça se laisse regarder tranquillement. D’ailleurs, un détail m’a fait rigoler dans l’épisode S1E2. L’autre pervers à lunettes manipulé par Queen Beryl (l’antagoniste) essaie d’embrasser Usagi (la protagoniste) de force, elle le repousse, l’autre zouave va voir ses potes et leur dit « On s’en va les gars, elle veut pas ». Vous avez vu ? Même les démons savent quand il faut s’arrêter.

Tchi thca oh j'dois vous laisser je sens qu'ma roue m'appelle, wiiiiiii!

Le troisième anime que je regarde est tout mignon, c’est Hamtaro et je ne suis pas désolé si je vous ai donné envie d’écouter le générique et de courir partout dans votre maison et murmurant « bada bada bada bada bada ». Tous ces hamsters sont mignons, c’est drôle et ça se laisse regarder tranquillement !

Ma retrospective

J’ai bien dit « ma » retrospective. Faite avec un fichier OpenOffice, à l’ancienne ! Celle des animes est pourtant simple. Jusqu’à présent, je squattais un compte Crunchyroll, j’ai arrêté de le faire pour diverses raisons. La cause à effet de ces raisons et que j’ai été dégoûté des conventions et des animes pour un moment. Mais le jeu vidéo qui commence à être aussi lassant qu’internet me convainc de m’y remettre.

Ma retrospective anime 2025
Ma rétrospective anime 2025 sur un fichier OpenOffice (lui au moins il revendra pas mes données)

Donc en ce moment, c’est Sailor Moon qui passe sur ADN pendant que je rédige cet article. J’ai toutefois, fut un temps, testé MHA et Demon Slayer qui sont assez sympas mais (vraiment de chez vraiment) surcôtés, si bien que je ne sais pas si je m’y remettrai un jour. J’ai fait un épisode de « My Gift Level 9999 Unlimited Gacha, Backstabbed in a backwater dungeon, I’m out for revenge!! » (ils auraient du trouver un titre encore plus long) et je ne sais pas encore quoi en penser. C’est tout nouveau, et ça ne se fait pas vraiment de juger quelque chose après un seul épisode regardé.

Des trucs que j’aime pas dans les animes

Quand on parle de manga et d’anime, les néophytes en ont souvent une version qui se limite aux shōnen. C’est à peu près normal, parce que Naruto est au manga ce que Linkin Park est au Metal (ça ne veut pas dire que c’est mauvais, hein ! Juste que c’est ce à quoi les gens pensent en premier). C’est sans doute pour ça qu’on est vus comme des gamins adultes.

On va être honnête, la vie n’est faite que de clichés et ce n’est pas un drame. Je suis moi-même un grand fan de JRPG et FFdream a dressé il y a fort longtemps déjà une mythique liste de clichés qui n’a toujours pas vieilli. Mais dans les animes, notamment de type shōnen, il y a un cliché qui m’horripile au plus haut point, ce sont les personnages, souvent masculins, qui hurlent lorsqu’ils combattent. Je ne sais pas qui a trouvé que c’était une bonne idée mais ce cliché m’agace.

Bada bada bada bada bada

Mais alors, s’il faut que je réponde, de mon point de vue, à la question: « C’est quoi les anime et les manga ? », qu’est-ce que je répondrais ?

Moon prism power make up!

Voilà, j’avais envie de faire tout un article sans valeur ajoutée, pour ne rien dire, pour ne rien vous apprendre. C’est aussi à ça que ça sert un blog. Je suis un artiste. Les manga et les anime pour moi, c’est de l’art ! Comme le cinéma ou un bon livre. C’est pour ça qu’on est tombés dans la marmite et c’est pour ça qu’on en regarde : parce que c’est de l’art ! C’est cool, non ?

Par ailleurs, je vais m’économiser un article : le cosplay pour moi c’est du théâtre – tout comme les reconstitutions historiques – et le théâtre est un art qui a un très fort potentiel créatif. C’est juste dommage que je n’ai pas croisé beaucoup de bonnes personnes dans ce milieu du cosplay. J’avais fait du théâtre durant ma pré-adolescence, ce serait sympa que j’en refasse.

Hefka Le Nekopunk

Les gifs ont été téléchargés depuis Tenor.

Edit : bordel, l’épisode de Sailor Moon avec la lobotomie par les ordinateurs (S1E8) il a vraiment très bien vieilli.

Published inGénéralPop-culture

Brise la glace !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *