Last updated on 27 décembre 2025
Coucou les félins et les félines, ça faisait longtemps.
Aucun dialogue possible
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Avant d’être un développeur de jeux vidéo, je suis d’abord un artiste. Et en tant que tel, j’éprouve une haine absolue envers l’intelligence artificielle et encore plus envers celles et ceux qui s’en servent – à des fins professionnelles ou pas. Utilisez votre tête ! Je ne vais même pas perdre de temps à placer mes arguments, vu que ceux qui sont d’accord avec moi sont déjà convaincus et que les autres sont fermés au dialogue – rigole pas cabron, tu sais que je sais. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y a bien des pacifiques qui ont essayé de dialoguer et ont bien vu que ça ne marchait pas et qu’en plus, c’était nous, les vrais artistes, qui étions qualifiés de « uneducated lowlifes ». C’est pas mon mot, c’est le leur.
Avant de parler du cas Clair Obscur, je vais faire une parenthèse Touhou Project. Cette franchise ultra connue, pleine de filles gay, j’en étais ultra fan, bien que le seul jeu canonique que j’ai terminé a été Phantasmagoria of Flower View. Bon, je le suis beaucoup moins aujourd’hui, parce que j’ai une opinion radicalement anti-IA.
Tenez, voici un pixel art que j’ai fait moi-même, sans IA. Je ne triche pas, contrairement à certains. Oui, c’est Rin Kaenbyou que j’ai cosplayé.

Message de prévention
Ceci n’est pas une publicité, mais c’est pour vous dire qu’au moment où j’écris cet article, nous sommes en période de fêtes de fin d’année et je constate que les arnaqueurs qui jouent les pirates informatiques sont de très mauvaise humeur, si bien qu’ils ne savent même plus comment s’y prendre. Regardez cette image.

Je vous le replace dans son contexte, c’est un profil sur Pixelfed qui parle à des personnes au hasard de sexe masculin. Évidemment, n’importe qui s’aperçoit que ce profil est un fake et il y a fort à parier que l’objectif de la manœuvre est l’extorsion. Il y a même le logo d’une IA en bas à droite de l’image. Et ils n’essaient même pas de faire semblant. Messieurs, penser avec notre (censuré) c’est cool, mais n’oublions pas de penser avec notre tête aussi.
Bien entendu, ce phénomène ne date pas de l’ère de l’IA, il était déjà présent en début des années 2000 mais d’une autre façon. Oui, vous savez, les « Vous êtes le 1000000ème visiteur » et autres « Marion, à 3km de chez toi, souhaite te rencontrer ». Et comme nous sommes en Décembre, il y a encore plus de mauvais arnaqueurs sur internet que de mauvais entrepreneurs Indiens, sûrement parce qu’ils n’ont plus d’argent pour payer les cadeaux de Noël (les arnaqueurs, pas les indiens).
Clair Obscur, expédition 33
Commençons par la fin : Cheh!
Ils sont de ma région, l’Occitanie pour être plus précis. J’étais même sur le serveur Discord des entrepreneurs de la région. J’écris la phrase au passé parce que mon anxiété sociale a fini par prendre le dessus.
Vous savez quoi ? On m’a parlé d’un JRPG Français, et déjà je sentais qu’il y avait une testicule dans le potage. On m’en a dit du bien. Mes potes, dans la vraie vie et sur Internet. Le studio est Montpelliérain. Honnêtement, ça ne m’a fait ni chaud ni froid. Ensuite, j’ai vu la DA du jeu et ça m’a fait changer d’avis. Je suis passé de l’indifférence à une sévère méfiance, mais je ne pourrais aucunement vous expliquer le pourquoi du comment.
Je n’ai jamais wishlisté le jeu, il ne m’a jamais attiré. Même si on me vantait le mérite du scénario et du gameplay. J’ai conscience d’être très carthésien et terre-à-terre, donc ça va vous surprendre que je n’ai aucun raisonnement logique et aucune démonstration par A plus B de pourquoi ce je ne m’a jamais intéressé. Quelque chose clochait, impossible de dire quoi.
Sans surprise, ils ont gagné le titre de GOTY 2025. Sans surprise, ils l’ont perdu aussitôt. Oui mais voilà, j’ai 37 ans et je suis tellement blasé de la vie que ça ne m’étonne même plus. Je ne vais pas cracher sur le jeu. Je n’y ai pas joué et j’en ai absolument rien à faire. Mais voilà, utiliser de l’IA pour générer des assets et participer aux Game Awards, c’est comme se doper aux jeux olympiques et remporter la médaille. C’est malhonnête, c’est de la triche. Et franchement, s’il y a une chose que je déteste plus que tout au monde, c’est la triche. D’ailleurs, quand on y pense, l’IA, ce n’est rien de plus que de la triche, non ?
Donc voilà, j’ai une requête à vous faire, mes félins et mes félines. Ne dites plus « Intelligence Artificielle » mais dites « Outil de Triche ». Que vous soyez pour ou contre. Si vous êtes contre, vous vous élevez contre la triche, qui est le cancer de toutes les sphères de la société, à commencer par la politique. Si vous êtes pour, tout le monde saura que vous êtes un tricheur ou une tricheuse et vous gagnerez ce que vous méritez, c’est-à-dire le mépris et le dédain de toutes les honnêtes personnes de ce monde.
Concernant le studio. Je n’aime pas vraiment leur souhaiter de mal, dans le fond ce n’est pas à moi de juger de ce qu’il doit leur arriver. J’espère sincèrement que ça ne s’arrêtera pas à une disqualification et que la justice va leur coller une sanction exemplaire. Le métier d’artiste était déjà extrêmement précaire avant même qu’on ne parle d’IA. Pour revenir sur la métaphore du doping, c’est passible de plusieurs années de prison. Je n’irai pas jusqu’à leur souhaiter ça, mais j’aimerai sincèrement, Sandfall Interactive, que vous déposiez le bilan et que vous changiez de métier. Laissez-nous tranquilles. Bientôt, je ne serai pas celui qui serrera les fesses.
Parce qu’en plus d’avoir triché, le studio a menti à tout le monde en déclarant qu’il n’y avait pas d’IA dans leur jeu. Et que les choses soient claires : même si c’est pour « brainstorm » ou pour « faire des prototypes qu’on corrigera après », une utilisation d’un outil de triche reste une utilisation d’un outil de triche.

Hefka Le Nekopunk
Note de bas de page : il paraît que le but du jeu dans Clair Obscur c’est d’éliminer une artiste. Il y a des signes qui ne trompent pas…

Brise la glace !