J’ai grandi avec Crash Bandicoot. Petit, j’ai du finir la trilogie des centaines et des centaines de fois. Ces jeux sont réputés pour être très difficiles. Bien que je n’ai pas eu beaucoup de problèmes pour platiner la trilogie sur PS4, je ne peux pas en dire autant pour le quatrième épisode. Il est classé 9/10 sur PSTHC en terme de difficulté.
Quelque chose m’a sévèrement mis les nerfs, c’est le fait d’être arrivé à 102%. Il ne me manquait que trois reliques en platine et quatre trophées parfaitement N.Sane pour arriver au 106%. Malheureusement, une coupure de courant qui est arrivé au pire timing possible a corrompu ma sauvegarde. Je n’ai pas eu la foi de tout recommencer.
Et puis, allez savoir, récemment je me suis mis en tête de recommencer, sans prise de tête. J’avais envie pour des raisons que je ne m’explique pas. Hé bien j’ai réussi à décrocher uen relique violette. Ces reliques portent le nom de Toys For Bob, le studio de développement derrière Crash Bandicoot 4 (et la trilogie Spyro le Dragon). J’ai battu le temps des développeurs, sur le niveau « Château Cortex ».
Et voici la vidéo qui en atteste, sur MakerTube.
Woah !
En fait, il faut repérer les raccourcis, ça fait gagner beaucoup de secondes. Après, il faut arriver à prendre ces dits raccourcis – qui sont souvent des chemins plus difficiles que le chemin balisé.
Le premier est situé sur la phase que j’appelle « l’ascenseur ». Vous avez le masque de Ika-Ika et vous allez vers le haut. En haut, en vous placant sur la droite et en tombant vers le haut en allant à droite, vous passer à travers une barrière de lasers (ce qui vous coûte un masque Aku-Aku), mais vous gagnez une quinzaine de secondes.
Le deuxième est situé au tout dernier segment. Il faut, là aussi, ignorer la plate-forme mouvante et passer à travers des lasers. Une phase de plate-forme est très difficile (parce qu’elle n’est pas obligatoire), mais elle permet de gagner tout un tas de secondes.
Et c’est cool.
Hefka Le Nekopunk

Brise la glace !